Actualités

Bilan de la Caravane médicale de solidarité au Douar Ait Sidi Ali – Commune Tighassaline

Bilan de la Caravane médicale de solidarité au Douar Ait Sidi Ali - Commune Tighassaline

Dans le cadre de ses activités socio-culturelles, et en collaboration avec l’Association Sith pour le Développement et la Commune Rurale de Tighassaline, l’Association des Participants Marocains aux Programmes de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (Apmp/Jica) a organisé, les 23 et 24 février 2018, une caravane médicale multidisciplinaire au Douar Ait Sidi Ali à Tagouzalt, Haute Melwiya, Commune rurale de Tighassaline, Province de Khenifra.

L’objectif de la caravane, organisée en partenariat avec l’Association des Médecins pour la Protection de la Santé et la Fondation Mohamed V pour la solidarité, est de prodiguer des soins et des prestations médicales à la population rurale démunie et partant d’améliorer et d’étendre l’offre de soins dans la région. Cet objectif a été atteint puisque plus de 1.500 personnes du douar Ait Sidi Ali et des environs ont bénéficié des prestations médicales de la caravane rendant service aux patients dont beaucoup n’ont jamais consulté ou n’ont consulté qu’en médecine générale.

Durant les 2 jours, un staff médical et paramédical de 80 membres, appuyé par 6 unités médicalisées mobiles et un service de pharmacie, a été mobilisé pour assurer les activités de cette caravane. Il a procédé à des consultations de médecine générale touchant près de 600 patients. Les consultations spécialisées ont concerné notamment la pédiatrie (400 enfants), l’ophtalmologie (200 patients), la rhumatologie (200 patients), les soins dentaires (200 patients), la gynécologie (120 femmes), l’ORL (100 patients), la petite chirurgie (20 patients). Ces actes médicaux ont nécessité près de 700 examens de radiologie, d’échographie et d’analyses de laboratoire.

Par ailleurs, les cas sensibles nécessitant une prise en charge médicale urgente ont été transférés à l’hôpital provincial de Khenifra auprès d’une équipe de chirurgiens relevant de la caravane médicale. Ces patients ont été, selon leurs cas, soit subi des opérations chirurgicales soit hospitalisés à l’hôpital pour un traitement sous la surveillance des équipes médicales.

A signaler que l’équipe médicale a procédé à plus de 50 opérations de cataracte et près de 60 opérations chirurgicales  (vésicule biliaire, appendicite, hernie …). Ces actes ont concerné aussi bien les malades transférés du douar Ait Sidi Ali que ceux hospitalisés en attente à l’hôpital.

A cet occasion, l’Association Sith pour le développement, au nom des habitants du douar Ait Sidi Ali, présente ses remerciements et sa gratitude aux acteurs de cette caravane ; à savoir l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale, l’Association des Médecins pour la Protection de la Santé, la Fondation Mohamed V pour la solidarité, l’Apmp/Jica et les autorités locales et provinciales dont les efforts conjugués ont permis le déroulement de la caravane médicale dans de bonnes conditions permettant ainsi l’atteinte de ses objectifs en terme de couverture et de qualité des soins.

Tags
Voir plus
Close